Avec la collaboration de :
Quand Manu, 10 ans, envisage son été, c’est avec beaucoup de points d’interrogation.
Blonde et gracile avec une ossature délicate et des yeux malicieux qui semblent toujours défier la vie, Manu a reçu un diagnostic de diabète de type 1 (DT1), une forme souvent méconnue du diabète puisqu’il ne représente que 10% des cas recensés et fait parfois, à tort, l’objet de préjugés. Elle appréhende de se retrouver loin de ses parents car elle craint de ne pas être prise en charge adéquatement quand elle a un malaise tel qu’une hypoglycémie. Elle aimerait pourtant, comme tous les autres enfants, partir en camp, jouer, s’éclater et amorcer de nouvelles amitiés qui dureront, c’est entendu, toute la vie.
Manu a reçu un diagnostic de diabète de type 1, une forme souvent méconnue du diabète puisqu’il ne représente que 10% des cas recensés et fait parfois, à tort, l’objet de préjugés.
Approchée lors d’un café-rencontre organisé par FRED, la fondation ressources pour les enfants diabétiques, elle confie ses appréhensions à la directrice du Camp Carowanis, DT1 elle-même et campeuse aguerrie, venue pour l’occasion. Manu entendra alors parler de ce camp magique, dédié uniquement aux jeunes diabétiques, où elle pourra à la fois s’amuser comme tous les jeunes, et développer son estime de soi et son autonomie vis-à-vis d’elle-même et de son diabète.
Manu, comme tant d’autres jeunes diabétiques, est la raison pour laquelle FRED, la fondation ressources pour les enfants diabétiques, met en place des moyens de soutien afin qu’ils ne cessent jamais d’aspirer à réaliser leurs rêves. FRED est la seule fondation qui s’occupe des enfants et des adolescents diabétiques de type 1 et de leurs familles. La fondation offre du support aux familles et aux jeunes, les met en contact avec les différentes ressources et soutient le camp de vacances Carowanis, qui est l’unique camp dédié aux enfants diabétiques ouvert pendant toute la saison estivale.
Retrouvez FRED sur FREDQuebec.ca ou au 514.731.9683.