Skip to main content
Home » Sciences de la santé » 4 Mythes de la santé bucco-dentaire que toute femme devrait savoir
Sponsored
avatar

Liran Levin

Professeur en parodontologie, Faculté de médecine et de dentisterie, de l’Université de l’Alberta

Les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent se traduire par des problèmes de santé généraux, mais la plupart sont complètement évitables. Prenez votre santé en charge en vous familiarisant avec les idées fausses les plus courantes sur la santé dentaire et en apprenant à les démystifier.

La santé bucco-dentaire est un problème isolé

Beaucoup de gens pensent qu’avoir des dents douloureuses et des gencives enflammées est un problème isolé, mais ce n’est pas le cas. Maintenir vos gencives et vos dents en bonne santé est important pour votre santé globale et votre bien-être.

« L’inflammation chronique dans la bouche, causée par l’accumulation de bactéries le long des gencives, n’est pas différente de l’inflammation ailleurs dans le corps, affirme le Dr Liran Levin, professeur en parodontologie à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Une réponse immunitaire est déclenchée. La recherche a démontré un lien entre la maladie des gencives et les problèmes de santé tels que le diabète. »

Les femmes et les hommes ont exactement les mêmes préoccupations dentaires

Dû aux changements hormonaux à différentes étapes de la vie, les femmes ont des préoccupations uniques en matière de santé bucco-dentaire. « Les changements dans les niveaux hormonaux au cours des cycles menstruels, de la ménopause et de la grossesse peuvent parfois provoquer une réaction plus intense à l’inflammation, explique le Dr Levin. Des recherches préliminaires suggèrent aussi que la maladie parodontale (relative aux gencives) a été liée à certains effets indésirables sur une grossesse. »

Votre dentifrice importe peu

La dentisterie a fait beaucoup de chemin, mais certains produits n’ont pas encore rattrapé la recherche. Colgate a récemment lancé Colgate Total, un nouveau dentifrice avec une nouvelle formule qui protège davantage la santé buccale. Celui-ci fut créé afin d’offrir une solution de santé bucco-dentaire plus complète incluant la prévention des caries, de la gingivite, de la mauvaise haleine et de la sensibilité.

Les problèmes dentaires sont inévitables avec l’âge

Si vous pensez perdre vos dents parce qu’un membre de votre famille plus âgé les a perdues auparavant, détrompez-vous. Avec de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, de bons produits et des visites régulières chez le dentiste, vous avez toutes les chances de garder vos dents saines tout au cours de l’âge d’or.

Next article