Skip to main content
Home » Santé » Transformation de la norme de soins pour le psoriasis
Psoriasis

Transformation de la norme de soins pour le psoriasis

woman-towel-psoriasis
woman-towel-psoriasis
Dr Marni Wiseman

Dr Marni Wiseman

Dermatologue, SKiNWISE DERMATOLOGY

Avec des options sûres et efficaces, avoir une peau claire ou presque claire peut devenir un objectif de traitement réaliste pour les patients atteints de psoriasis.


Beaucoup de personnes croient à tort que le psoriasis est « juste » une maladie de peau. Mais la maladie est due à un dysfonctionnement du système immunitaire et peut affecter de nombreuses zones du corps, ainsi que la santé mentale et la qualité de vie quotidienne d’une personne.

En général, les cellules de la peau mettent 28 à 30 jours pour se développer, mûrir et disparaître. Dans le cas du psoriasis, des signaux défectueux dans le système immunitaire du corps déclenchent la formation de nouvelles cellules cutanées en trois à quatre jours. Comme les cellules de la peau se développent très rapidement, elles ne s’éliminent pas comme il faut et s’accumulent sur la peau, provoquant des plaques rouges et squameuses qui fréquemment causent des démangeaisons, le plus souvent sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le psoriasis peut aussi provoquer une inflammation dans d’autres zones du corps, telles que les articulations ou les vaisseaux sanguins. Dans environ un tiers des cas, les personnes développent un rhumatisme psoriasique, qui pouvant entraîner des douleurs et des raideurs articulaires, et cela peut provoquer une déformation des articulations.

Le Dr Marni Wiseman, dermatologue à Winnipeg, affirme que le psoriasis touche 1 à 3 % de la population. Le psoriasis est considéré comme une maladie chronique et cela peut toucher des personnes de tout âge. Il n’y a pas de remède contre le psoriasis, mais un traitement est disponible. Les antécédents génétiques font partie des facteurs pouvant conduire au psoriasis, car la maladie est présente dans certaines familles. On a découvert que certains médicaments ont un lien avec le psoriasis, tandis que les infections, telles que l’angine streptococcique, peuvent précipiter le psoriasis ou l’exacerber. Le tabagisme est aussi un facteur de risque de la maladie et peut l’aggraver.

Le psoriasis affecte la santé physique et mentale, l’estime de soi et les relations

« Le psoriasis est bien plus qu’une simple maladie de peau, », explique le Dr Wiseman. « Le psoriasis peut avoir un impact important sur ce que les gens pensent d’eux-mêmes. Cela peut affecter les relations psychosociales, affecter l’assiduité au travail et avoir un impact négatif sur l’estime de soi. De plus, le psoriasis peut être associé à l’anxiété ou à la dépression. »

Mais le Dr Wiseman dit qu’il existe d’excellents traitements et qu’il est important pour les personnes atteintes de psoriasis de le traiter tôt et de manière optimale. Elle rassure toute personne qui a retardé la consultation de son médecin en raison de préoccupations concernant la sécurité liée à la COVID-19 en expliquant que les dermatologues suivent des protocoles stricts et que l’on peut prendre rendez-vous sans crainte.

« Il est inutile que les patients atteints de psoriasis retardent les soins et souffrent en silence. Il est aussi important de trouver un dermatologue qui s’associera avec vous dans le but d’obtenir une peau claire ou presque claire, la nouvelle norme de soins », explique le Dr Wiseman.

« Le traitement du psoriasis dépend de sa gravité. La gravité ne dépend pas seulement de la quantité de psoriasis d’une personne, mais aussi de son impact sur sa qualité de vie », ajoute-t-elle.

L’objectif du traitement est que le psoriasis ait peu d’impact sur la vie quotidienne

Pour une personne atteinte de psoriasis léger, les crèmes, les gels, les mousses ou les onguents peuvent être très efficaces. « Si une personne souffre d’un psoriasis étendu qui affecte une plus grande partie de son corps ou a un impact significatif sur sa vie, le dermatologue peut recommander un traitement avec un agent biologique. Ces traitements sont sûrs et très efficaces car ils ciblent en particulier le dysfonctionnement du système immunitaire spécifique au psoriasis », explique le Dr Wiseman.

Avec les progrès de la science et les nouveaux traitements, « l’objectif de la plupart des patients atteints de psoriasis modéré à sévère est que leur maladie ait peu, voire pas d’impact sur leur vie », explique le Dr Wiseman. « J’encourage les personnes atteintes de psoriasis à en parler à leur dermatologue. J’aime que les patients atteints de psoriasis placent la barre haute pour le traitement. Nous avons d’excellents traitements et les patients sauront à quoi s’attendre. »

Pour plus d’informations sur les signes et les symptômes du psoriasis, parlez-en à votre dermatologue.


Cet article a été parrainé par une société pharmaceutique axée sur la recherche et membre de l’IMC.

Next article