Une nouvelle enquête de l’Observatoire international des Microbiotes révèle une méconnaissance générale de la santé intestinale dans la société, mais met en évidence le soutien des experts en ce qui concerne l’utilisation des probiotiques.
L’intestin n’est peut-être pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous ressentons de l’anxiété ou de l’inconfort, mais donner la priorité à la santé gastro-intestinale peut être le moyen le plus efficace de s’attaquer à certains des problèmes de santé les plus courants.
Comme 70 à 80 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans le tractus gastro-intestinal, le maintien d’un intestin en santé peut jouer un rôle important dans l’atténuation des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et même des intolérances alimentaires. Bien qu’il ne s’agisse pas des sujets les plus glamours, la santé intestinale a un impact sur presque tout le monde. Selon une récente enquête internationale (Observatoire international des Microbiotes) commandée par le Biocodex Microbiota Institute, une organisation à but non lucratif, et réalisée par Ipsos, 50 % des personnes interrogées ont souffert de troubles intestinaux ou digestifs au cours des cinq dernières années, et un tiers d’entre elles ont déclaré avoir souffert de maladies telles que la gastro-entérite.
Lorsque l’on sait que l’intestin abrite plus de 100 000 milliards de micro-organismes, ces statistiques ne sont pas aussi choquantes. La science suggère que notre intestin détient probablement la clé d’une vie plus saine. Cependant, selon la même enquête, si deux tiers d’entre nous ont déjà entendu parler du microbiome, seulement un cinquième sait de quoi il s’agit réellement. La société ne comprend pas les caractéristiques essentielles de l’intestin telles que la flore, le microbiome et le microbiote.
Comprendre la santé intestinale
La Journée mondiale du microbiome (27 juin) est l’occasion idéale de promouvoir une meilleure compréhension de la santé gastro-intestinale. Notre microbiome représente l’ensemble du matériel génétique constituant les milliers de micro-organismes (mieux connus sous le nom de microbiote) présents dans notre intestin. Notre microbiome détermine le mode de fonctionnement de ces micro-organismes. La flore intestinale est constituée des bactéries qui vivent à l’intérieur des intestins et qui aident à digérer les aliments.
Le microbiome joue un rôle important en aidant l’intestin à transmettre des informations au cerveau, ce qui contribue à maintenir un système immunitaire sain. Un microbiome intestinal équilibré peut réduire les problèmes courants tels que les ballonnements, mais lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, nous pouvons ressentir un inconfort abdominal comme la diarrhée. Ce processus est appelé dysbiose – une modification des activités métaboliques des bactéries dans l’intestin. Ce terme n’est connu que de 28 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude, mais il touchera la grande majorité d’entre elles à un moment ou à un autre.
Si la dysbiose peut se produire naturellement, elle peut également être causée par des antibiotiques. Les antibiotiques ne peuvent pas distinguer les bonnes bactéries des mauvaises. En tuant les deux, ils s’attaquent au problème, mais ils peuvent aussi créer un déséquilibre de la flore intestinale, exacerbant l’inconfort et conduisant parfois à une diarrhée associée aux antibiotiques – une affection qu’un tiers des répondants à l’enquête ont déclaré avoir connue.
Trouver des solutions
Le microbiome intestinal peut sembler complexe, mais la solution est simple. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui facilitent la croissance de bactéries intestinales saines, équilibrant ainsi la flore intestinale. La même enquête a montré que la majorité des personnes interrogées connaissaient les probiotiques. La plupart d’entre elles n’avaient toutefois que peu ou pas d’idée de ce qu’ils étaient réellement et de leur utilité. Le type de probiotique que nous utilisons fait la différence, mais le choix du bon probiotique peut sembler difficile à faire.
Florastor probiotique tout-en-un est le seul probiotique en Amérique du Nord à contenir des saccharomyces boulardii CNCM I-745, une levure probiotique à souche unique soutenue par plus de 65 ans de recherche et étudiée dans plus de 130 essais cliniques. Florastor, une marque de Biocodex, renforce le système immunitaire en stimulant la libération de composés spécifiques, en créant un environnement moins accueillant pour les bactéries invasives et en favorisant une flore intestinale favorable. Alors que de nombreux probiotiques sont constitués de bactéries et sont donc sensibles aux effets des antibiotiques, le S. boulardii CNCM I-745 s’est révélé résistant. Cela signifie que Florastor peut être utilisé en même temps que les antibiotiques, maintenir leur efficacité et aider à prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques tout en réduisant les symptômes de la diarrhée infectieuse aiguë et de la diarrhée récurrente associée au Clostridium difficile.
La santé intestinale peut être le système d’alarme de l’organisme, mais il peut être difficile d’interpréter ses avertissements. Heureusement, les résultats d’enquêtes montrent que les professionnels de la santé du monde entier commencent à encourager l’utilisation des probiotiques, ce qui signifie que le parcours vers un intestin en santé peut commencer par une simple conversation avec votre médecin généraliste.
Pour en savoir plus sur la santé intestinale et sur les raisons pour lesquelles Florastor pourrait être le meilleur probiotique pour vous, visitez florastor.ca . Pour en savoir plus sur l’étude de l’Observatoire international des Microbiotes, consultez le site www.international-microbiota-observatory.com/fr/.