Cela fait 25 ans que Barb Gamey, cofondatrice de Payworks, a entrepris d’offrir aux employeurs canadiens une solution locale pour payer leurs employés avec exactitude et à temps, une solution conçue, construite et soutenue par une autre entreprise locale.
« L’idée initiale de Payworks était de créer une alternative aux fournisseurs déjà présents sur le marché », se souvient-elle. « À ce moment-là, j’avais 15 ans d’expérience dans le secteur et j’avais constaté la consolidation du marché et l’utilisation d’une technologie dépassée. J’ai donc pu repartir à zéro, tant en ce qui concerne notre produit que le niveau d’assistance à la clientèle. La conception que nous avions du service était alors et reste encore très différente de ce qui est généralement disponible sur le marché. »
Elle ajoute en riant : « Mais honnêtement… une fille de Windsor Park à Winnipeg qui pense qu’elle peut lancer une entreprise pour rivaliser avec le plus grand processeur de données du monde? ».
Des produits conçus pour les employeurs canadiens
Ils ont bel et bien réussi à se faire leur place : aujourd’hui, la société accompagne plus de 40 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à travers le pays avec une gamme complète de solutions modernes de gestion de la main d’œuvre, notamment le traitement de la paie, les ressources humaines, la gestion du temps et des absences des employés, l’analytique et bien plus encore. Chaque client se voit attribuer un représentant du service à la clientèle compétent (et local), et deux centres de données canadiens gardent les données à l’intérieur de nos frontières.
Payworks reste une société privée, détenue et exploitée à 100 % par des Canadiens. Le siège social de l’entreprise se trouve à Winnipeg depuis l’ouverture de ses portes, même si ces dernières ont récemment été rénovées puisque l’entreprise a emménagé dans un nouveau siège social de 94 000 pieds carrés à la fin de l’année 2024. L’entreprise s’est développée pour devenir une équipe florissante de plus de 600 personnes répartie dans 12 villes canadiennes, et offre des emplois de haute qualité dans les domaines de l’élaboration de produits, de la sécurité de l’information, de la protection de la vie privée et de la gouvernance, de la gestion des relations avec la clientèle, et plus encore.
Soutenir les communautés canadiennes
Les employés embrassent pleinement l’objectif de Payworks de « bien traiter les gens ». Dans le cadre de leur programme de longue date Donner au suivant, qui prévoit deux jours de congés payés pour faire du bénévolat dans des organisations caritatives qui les passionnent, les membres du personnel ont consacré 2 200 heures à leurs communautés locales au cours de la seule année 2024. L’entreprise soutient plus de 250 organisations à travers le Canada et s’associe à des associations qui défendent les intérêts des petites entreprises canadiennes et de leurs employés.
« Nous sommes fiers d’être le plus grand fournisseur canadien de solutions de traitement de la paie et de gestion des ressources humaines et du temps, conçues par et pour les Canadiens », déclare Jaclyn Christie, vice-présidente du marketing. « Pour en arriver où nous en sommes, nous avons dû fixer des objectifs clairs : favoriser une culture et des valeurs communes au sein de notre équipe nationale; soutenir les organisations qui renforcent nos communautés; et aider les employeurs canadiens à créer, gérer et développer leurs entreprises et à s’y retrouver dans la législation sur la paie. C’est un honneur de grandir aux côtés de nos clients et de les soutenir, non seulement avec des produits élaborés dans le pays, mais aussi en investissant de manière importante dans les causes et les communautés qui leur tiennent à cœur. »
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