Skip to main content
Home » Industrie » La durabilité environnementale relève du bon sens des affaires
Industrie

La durabilité environnementale relève du bon sens des affaires

La durabilité environnementale peut sembler être un terme à la mode, mais pour CRH Canada, l’un des principaux fabricants de matériaux de construction du Canada et des entreprises de construction, il fait partie de leur ADN depuis 60 ans.

« Il s’agit d’un état d’esprit important, profondément ancré dans notre entreprise, indique John Pontarollo, premier vice-président, CRH Canada Ciment. Nous avons mis en place des initiatives de lutte contre le changement climatique dans nos cimenteries de Joliette (Québec) et de Mississauga (Ontario) afin de concentrer nos efforts sur les opportunités d’amélioration de l’efficacité et de conservation des ressources naturelles non renouvelables en utilisant d’autres sources d’approvisionnement. »

Cette approche holistique implique chaque département, équipe et poste de l’usine afin de développer collectivement des solutions, de découvrir et d’exploiter les opportunités et de faire appel à différents types d’expertise. CRH Canada collabore également avec le gouvernement, l’industrie et les associations partenaires pour identifier des solutions viables et durables permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l’entreprise s’est associée au Centre de transfert technologique en écologie industrielle du CÉGEP de Sorel-Tracy pour lancer un projet de recherche et développement sur le potentiel de captage de CO2 de leur cimenterie de Joliette.

Avec la demande croissante d’infrastructures à travers le Canada, le besoin de matériaux d’agrégat est à la hausse.

Pour réduire son impact environnemental, CRH Canada utilise du ciment au laitier, qui est créé à partir de sous-produit industriel récupéré plutôt que d’utiliser de la matière vierge. Cela crée un béton plus résistant et durable dans l’ensemble, ce qui entraîne une réduction des coûts du cycle de vie. De plus, le ciment au laitier a également une empreinte carbone globale réduite et constitue un choix durable pour de nombreux projets de grande envergure, car il aide les constructeurs à obtenir la certification LEED.

Ouvrir la voie à la durabilité environnementale

Les agrégats sont parmi les matériaux de construction les plus largement utilisés dans le monde et se trouvent dans les routes, les barrages et les bâtiments de tous types. Ces derniers sont des ingrédients importants dans la manufacture de plusieurs produits tels que le verre, le papier couché, la peinture, les produits pharmaceutiques, et de composantes telles que l’acier, l’aluminium et le plastique.

Avec la demande croissante d’infrastructures à travers le Canada, le besoin de matériaux d’agrégat est à la hausse. « Nous reconnaissons le besoin de matériaux durables, fiables et efficaces pour répondre à ces priorités de croissance des infrastructures, explique Dan O’Hara, directeur général de Dufferin Aggregates, une division de CRH Canada. Il est important de continuer à identifier et à proposer des solutions alternatives responsables à l’extraction de matières premières afin de pouvoir répondre à la demande croissante en agrégats tout en réduisant le fardeau environnemental »

Dans la mesure du possible, les divisions Dufferin en Ontario et Demix au Québec s’engagent à utiliser des matériaux recyclés. Le recyclage prolonge également les réserves de matériaux naturels, ce qui signifie que moins de terres sont perturbées par l’activité minière. L’entreprise fournit environ 200 000 tonnes de matériaux recyclés chaque année au marché de la région du grand Toronto et de Hamilton, soit environ une fois et demie le poids de la Tour CN. Des matériaux recyclés sont utilisés dans des projets partout en Ontario et au Québec, y compris sur les autoroutes les plus fréquentées de la province, telles que l’autoroute 25 dans la région métropolitaine de Montréal.

Opérations durables validées

La carrière de Acton de Dufferin Aggregates a été le premier site d’agrégats à être certifié par le Cornerstone Standards Council, qui a mis au point un programme de certification de classe mondiale pour la localisation et l’exploitation responsables de toutes les fosses et carrières en Ontario.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été officiellement reconnus pour notre leadership et notre engagement dans ce domaine et nous espérons que cette réussite sera un catalyseur pour le secteur, a déclaré Dan O’Hara. Désormais, tout acheteur d’agrégats, qu’il soit du secteur public ou du secteur privé, aura la certitude qu’il achète des matériaux de construction de source responsable. Les communautés peuvent avoir la certitude que nous avons respecté les normes les plus strictes en matière d’impact social et environnemental. »

CRH Canada reste déterminé à être un chef de file dans les collectivités au sein desquelles il exploite, à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à réduire son empreinte environnementale tout en continuant à fournir des solutions novatrices pour des infrastructures résilientes au climat.

Version originale par Ken Donohue, traduite de l’anglais par Multilingo Plus

Next article