Corey Diamond
Directeur exécutif, Efficiency Canada
Bien qu’il soit souvent négligé au sens traditionnel, le secteur de l’efficacité énergétique présente des perspectives de carrières prometteuses, bien rémunérées et gratifiantes en plus d’offrir un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques.
Sarah Arsenault est gestionnaire en marketing et en communications pour Naveco Power à Frédéricton. Fellipe Falluh a lancé sa propre entreprise nommée Retrofit Construction, à Montréal. Thivya Viswanathan est une analyste du secteur de l’énergie pour l’Association du tourisme de Thompson Okanagan (Thompson Okanagan Tourism Association), qui aide l’industrie du tourisme à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ses factures énergétiques. Qu’ont-ils tous en commun?
Ils travaillent tous dans le secteur croissant de l’efficacité énergétique, qui emploie déjà plus de 436 000 personnes à travers le Canada. Bien qu’on retrouve plusieurs emplois relatifs à l’efficacité énergétique, comme poser de l’isolant ou installer des systèmes CVC, dans l’industrie de la construction et du bâtiment, il existe aussi des perspectives d’emploi pour les entrepreneurs, les spécialistes en marketing, les programmeurs, les professionnels en stratégie, les partisans de la durabilité, et pour plusieurs autres professionnels dans les secteurs propulsés par l’efficacité, y compris le secteur manufacturier, le commerce de gros, les services professionnels et les services publics.
En plus de créer des emplois stables et de qualité (des emplois qui sont habituellement locaux et qui ne peuvent être externalisés), le secteur pourrait pourvoir près de 40 pour cent de nos besoins énergétiques d’ici 2050 en exploitant l’énergie actuellement perdue, un concept essentiel à lutte canadienne contre les changements climatiques et à l’atteinte de son objectif de ne plus émettre aucun gaz à effet de serre d’ici 2050.
Efficacité énergétique Canada mobilise le secteur de l’efficacité énergétique
Efficacité énergétique Canada est le porte-parole d’une économie écoénergétique au niveau national, étudiant les occasions de fortifier les politiques en matière d’efficacité énergétique, faisant connaître la valeur du secteur de l’efficacité énergétique, et mobilisant le secteur pour agir. Corey Diamond, directeur général d’Efficacité énergétique Canada, soutient que maximiser les bénéfices de l’efficacité énergétique engendrera un environnement durable et une économie performante.
« L’efficacité énergétique consiste à utiliser moins d’énergie afin de fournir les mêmes services ou de meilleurs services en matière d’énergie. Nous voulons des services liés au chauffage, à l’éclairage, à la mobilité et à la productivité. Payer le prix économique et environnemental du gaspillage énergétique n’a pas de sens, dit-il. L’efficacité énergétique contribue au développement de bâtiments plus confortables et plus durables, à de la main-d’œuvre plus productive et à une industrie plus concurrentielle. »
« Accomplir ceci requiert la participation de beaucoup de gens. Ces gens sont les personnes qui conçoivent, construisent et mettent à niveau des bâtiments, et qui contribuent à améliorer les processus industriels pour les rendre plus performants. »
Le secteur de l’efficacité énergétique est en croissance si rapide qu’il est difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir aux emplois, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Dans les faits, selon un rapport d’ECO Canada, 70 pour cent des employeurs ont eu de la difficulté à trouver des candidats qualifiés. Il y a une multitude de perspectives de carrières bien rémunérées, intéressantes et épanouissantes dans le secteur.
Main-d’œuvre efficace recherchée pour améliorer l’efficacité énergétique
« Le Canada s’étant officiellement engagé à la mise en place d’une économie sans émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, nous devons en faire davantage pour attirer et développer une main-d’œuvre efficace afin d’intensifier les efforts liés à l’efficacité énergétique. Ceci se traduira en davantage de perspectives d’emploi touchant des programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique pour les Canadiens de partout au pays, promet-il. En même temps, les propriétaires de résidences et de petites entreprises épargneront de l’argent qu’ils pourront réinvestir dans d’autres pratiques visant à engendrer moins de gaspillage. »
Un rapport antérieur d’Efficacité énergétique Canada prévoit que les mesures d’efficacité énergétique décrites dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement fédéral aideront à stimuler le PIB du Canada de 1 pour cent sur les 14 prochaines années, et que l’activité économique liée à l’efficacité énergétique créera en moyenne 118 000 emplois annuellement entre 2017 et 2030.
« Seule une main-d’œuvre efficace en matière d’efficacité énergétique sera en mesure d’aider à propulser cette croissance économique, à développer des maisons et des bâtiments plus sains et à mener la lutte contre les changements climatiques. »
« Il y a tant d’histoires inspirantes de gens travaillant dans le secteur de l’efficacité énergétique, s’enthousiasme-t-il. Ces histoires mettent en lumière un secteur qui contribue de façon importante à l’économie canadienne, tout en combattant au front contre les changements climatiques. »
Nos Champions De L’énergie Humaine À Travers Le Canada
Pour en apprendre davantage, visitez ourhumanenergy.org ou leadersefficaces.org