Skip to main content
Home » Industrie » Le secteur laitier canadien : chef de file de l’innovation
Sponsored

L’exploitation d’une ferme laitière prospère exige beaucoup plus qu’il n’y paraît.


Comme n’importe quel producteur laitier canadien — ou n’importe quelle productrice — vous le dira, il ne s’agit plus seulement de s’occuper des vaches.

En fait, le succès des producteurs laitiers canadiens est l’histoire convaincante d’un engagement continu à l’égard de la durabilité et de l’adoption des plus récentes et meilleures pratiques en matière de qualité du lait, de salubrité alimentaire, de soins aux animaux et de progrès environnementaux. 

Comparativement à d’autres pays, le Canada se trouve dans une position optimale à cet égard. C’est parce que les producteurs laitiers canadiens sont proactifs et appuient la recherche et le développement afin de mettre en œuvre des pratiques exemplaires novatrices et des nouvelles technologies.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche laitière depuis plus de 25 ans, grâce à un budget de recherche annuel qui atteint maintenant plus de 2 millions de dollars et qui inclut du financement pour de la recherche en nutrition humaine et en production laitière.

Grâce à cet effort continu, le rendement moyen par vache laitière au Canada a augmenté de 14 % entre 2012 et 2017. Au total, les gains de productivité ont été de 276 % depuis 1973.

En plus des investissements dans la recherche et l’innovation effectués par les PLC, les producteurs laitiers continuent de faire des investissements individuels dans leurs infrastructures, équipements et des nouvelles technologies agricoles.

En 2017, les producteurs canadiens ont investi en moyenne 240 000 $ dans leurs fermes, pour un total de 2,6 milliards de dollars dans l’ensemble du pays.

Les PLC investissent également dans des programmes de durabilité à la ferme comme leur initiative proActionMD. Ce programme obligatoire vise à fournir un cadre d’assurance qualité efficace et coordonné pour que les producteurs laitiers de tout le pays puissent continuer à jouer un rôle de premier plan dans la production d’un lait parmi les plus sûrs et de la meilleure qualité sur la planète.

L’initiative proAction est composée de six modules :

  • Bien-être des animaux : Continuer de bien traiter les animaux et leur offrir d’excellents soins est l’une des plus grandes priorités de l’industrie laitière canadienne. Pour le mesurer, le volet portant sur le bien-être des animaux est essentiellement un programme d’évaluation fondé sur les exigences énoncées dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.
  • Qualité du lait : Chaque jour, les producteurs laitiers canadiens se conforment strictement aux critères réglementaires en matière de la qualité du lait.
  • Salubrité des aliments : Les producteurs laitiers cherchent à prévenir, à surveiller et à réduire les risques comme la contamination du lait. Ils sont tenus de prouver aux inspecteurs qu’ils prennent chaque jour des mesures pour respecter les exigences du programme.
  • Traçabilité du bétail : L’objectif des producteurs laitiers est de tracer systématiquement les mouvements de leurs animaux, afin d’être prêts en cas d’épidémie.
  • Biosécurité : Les PLC ont collaboré avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour élaborer la Norme nationale de biosécurité pour les fermes laitières canadiennes, publiée en 2013. Si une maladie animale est détectée à la ferme, les producteurs travailleront en étroite collaboration avec les vétérinaires pour la contrôler.
  • Environnement : L’industrie laitière s’efforce d’améliorer son efficacité et d’innover pour réduire son impact environnemental. Les producteurs investissent pour réduire leur consommation d’énergie, améliorer leur gestion du fumier, pour maintenir la santé des sols et de l’eau et favoriser la biodiversité.

Les producteurs laitiers s’engagent à être innovateurs et avant-gardistes. Ils appuient la recherche et le développement de meilleures pratiques et technologies à adopter dans leurs fermes !  Cet engagement rapportera une croissance durable.    

Next article