Skip to main content
Home » Industrie » Passer à l’économie circulaire
Industrie

Passer à l’économie circulaire

researchers working together
researchers working together

Le monde change :  Les articles jetables en plastique disparaissentet les entreprises cherchent de nouvelles façons de réutiliser ce que l’on considérait jusqu’alors comme des déchets.  Bienvenue dans l’économie circulaire, un concept global ayant pour but d’aider les entreprises à trouver des mesures novatrices pour faire face à la pénurie de ressources non-renouvelables à prévoir.

La marche vers une économie circulaire a déjà permis de réunir les meilleurs futurologues, innovateurs et professeurs, plusieurs d’entre eux s’apprêtant à partager leurs idées et pratiques à la huitième édition annuelle de la conférence Zero Waste.

La conférence, organisée par Metro Vancouver en collaboration avec le National Zero Waste Council (NZWC), couvrira tous les sujets, des innovations en matériaux et conception à la transformation du modèle d’affaires, en passant par les technologies numériques et le gaspillage alimentaire. Au jour 2 de la conférence, un forum sur les innovations en matière de plastique mettra à l’honneur Catherine McKenna, ministre canadienne de l’environnement et des changements climatiques, et introduira la coalition Circular Economy Leadership.

« Nous devons changer la façon dont nous concevons nos opportunités économiques afin de pouvoir travailler avec les ressources que la Terre a àoffrir, soulève Leyla Acaroglu, fondatrice et innovatrice en chef à Unschool. Nous n’avons qu’une seule planète. »

L’économie circulaire offre la promesse d’un monde où la prospérité ne se fera pas au détriment de l’environnement.

Une analyse de rentabilisation solide du changement

Acaroglu est une conférencière principale de l’événement, aux côtés du futurologue Gerd Leonhard, du professeur à la chaire de gestion des valeurs intégrées et du développement durable à l’Antwerp Management School, Wayne Visser, et de la directrice de l’économie du carbone neutre au SITRA, Mari Pantsar.

La coalition Circular Economy Leadership réunira leaders d’opinion, innovateurs et experts de plusieurs secteurs pour bâtir une feuille de route nationale visant à accélérer la transition pour une économie circulaire au Canada.  

«L’économie circulaire offre la promesse d’un monde où la prospérité ne se fera pas au détriment de l’environnement, déclare Malcolm Brodie, président à la NZWC.  C’est une vision audacieuse dechangement du système, mais qui se base sur une analyse de rentabilisation irréfutable. »

Pour savoir comment vous pouvez prendre part à la transition canadienne pour une économie circulaire, joignez-nous à la conférence de l’an prochain, les 30 et 31 octobre 2019.

National Zero Waste Council

Next article