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Home » Innovation » Il faut de la vigilance – et tout un village – pour lutter contre la fraude
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Rachel-Jolicoeur

Rachel Jolicoeur

directrice de la stratégie et de la prévention de la fraude chez Interac

L’isolement peut avoir un impact sur notre défense contre la fraude. Alors que la pandémie persiste, et que nous faisons face à un temps plus froid et à des jours plus courts, de nombreux Canadiens et Canadiennes passeront plus de temps seuls et pourraient devenir plus vulnérables à la fraude. 


Une étude de la société Interac Corp., chef de file en matière de sécurité et d’authentification numériques, révèle que plus de la moitié (55 %) des Canadiens et Canadiennes craignent que l’isolement accru pendant la pandémie rende les gens plus vulnérables à la fraude. Entre-temps, les données du Centre antifraude du Canada font état de 23 842 rapports de fraude liés à la COVID-19 entre le 6 mars 2020 et le 30 juin 2021.

Selon Rachel Jolicoeur, directrice de la stratégie et de la prévention de la fraude chez Interac, le mois de la sensibilisation à la cybersécurité est l’occasion de donner aux Canadiens et Canadiennes les outils et le soutien dont ils ont besoin pour lutter contre la menace de la fraude.

« Le meilleur moyen de lutter contre l’isolement est la communauté et le fait d’établir ce lien avec les autres est essentiel lorsqu’il s’agit de lutter contre la fraude », déclare Mme Jolicoeur. « Les fraudeurs cherchent toujours de nouveaux moyens de forcer les Canadiens et Canadiennes à réagir dans le feu de l’action. Cette pression peut être aggravée lorsque nous n’avons pas d’amis, de membres de la famille ou de voisins vers lesquels nous pouvons nous tourner pour obtenir un deuxième avis. »

Utilisez votre voix pour aider les autres

Selon Mme Jolicoeur, nous pouvons contrer les effets de l’isolement en partageant nos expériences de fraude avec les autres. Nous devons rechercher les occasions de sensibiliser la population générale à toute tentative d’escroquerie à laquelle nous avons été confrontés et sur ce qui aurait pu être fait pour l’empêcher.

« Je dis toujours qu’il faut tout un village pour arrêter la fraude. Il faut aussi de la vigilance. Pensez à ceux qui font partie de votre vie et tendez-leur la main pour partager vos expériences. Faites-leur savoir qu’ils peuvent s’adresser à vous s’ils sont confrontés à des demandes d’informations qui semblent suspectes. À Interac, nous conseillons aux Canadiens et Canadiennes de s’arrêter, de scruter et de s’exprimer. Demandez aux autres de ne pas réagir sur le moment ; s’ils sont obligés de réagir rapidement, c’est un signe révélateur de fraudes. Prenez un moment pour faire une pause et écoutez vos instincts », dit Mme Jolicoeur.

Investir dans l’innovation sécurisée

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons tous, y compris le milieu des affaires, la responsabilité de contribuer à la lutte contre la fraude. Pour sa part, Interac s’efforce d’assurer la sécurité des clients canadiens lorsqu’ils effectuent des transactions, en investissant dans une expertise de classe mondiale en matière de confidentialité, d’atténuation de la fraude, de gouvernance, d’identité numérique et d’authentification.

« Nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les Canadiens et Canadiennes. Par exemple, les utilisateurs du service de Virement InteracMD sont protégés par de multiples couches de sécurité, ce qui en fait l’un des services de transfert d’argent les plus sécuritaires au monde. Des fonctions améliorées ont été conçues en tenant compte de la sécurité, comme le dépôt automatique Virement Interac, que nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à utiliser, car il permet de déposer automatiquement et commodément les transactions dans votre compte bancaire », explique Mme Jolicoeur.

Pour en savoir plus sur le travail d’Interac en matière de protection des Canadiens et Canadiennes contre la fraude, et pour accéder à des ressources éducatives présentant des conseils utiles pour repérer les escroqueries, visitez le site L’Inter’Actu.


Interac et Virement Interac sont des marques déposées, et le logo Interac est une marque de commerce d’Interac Corp. utilisé sous licence.

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