Les jeunes leaders font la différence et se mobilisent pour protéger les océans grâce au programme d’Accélérateur Éco-Action d’Ocean Wise.
Pionnière de l’éducation sur les océans, Ocean Wise est une organisation mondiale de protection de la nature qui s’efforce de prendre des mesures significatives pour protéger et restaurer les océans. Ses membres soutiennent et accélèrent les activistes à travers le monde grâce à une vaste gamme d’opportunités : y compris leur programme d’Accélérateur Éco-Action d’Ocean Wise. Cette microsubvention de 16 semaines à temps partiel est destinée aux anciens étudiants du Service jeunesse Canada (SJC) âgés de 19 à 30 ans qui souhaitent développer des projets de conservation.
De nombreuses initiatives passionnantes ont vu le jour dans le cadre de ce programme, notamment Solastalgia. Créée par Sayemin Naheen, cette initiative basée à Vancouver vise à amplifier les voix intergénérationnelles. Ces initiatives rassemblent les jeunes par le biais de différents événements et activités en personne, comme des expositions d’art local, ainsi que par des engagements en ligne. Ils ont récemment lancé un deuxième magazine très attendu, intitulé Eco-Engagement and Climate Action (Engagement écologique et action pour le climat).
Faire progresser les idées
Solastalgia se veut une plateforme établie et accessible où les jeunes peuvent plonger à l’intérieur d’eux-mêmes et de leurs écoémotions. Partageant une aspiration similaire, Ally Chant a cocréé Ripple Environmental Education.
« L’objectif du projet est de susciter un intérêt pour la surconsommation et le développement durable par le biais de la créativité, et d’amener les gens à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation. »
« Dans le cadre d’un autre programme d’Ocean Wise, nous avions écrit et publié un livre pour enfants sur la protection des plages contre les déchets, intitulé Every Little Bit. », explique Ally. « Grâce à Éco-Action, nous avons développé cette idée et créé une association à but non lucratif appelée Ripple Environmental Education. Nous avons établi des partenariats dans toute la Nouvelle-Écosse, organisé des ateliers gratuits dans les écoles et les groupes communautaires sur le recyclage des débris marins et créé une bibliothèque de prêt. »
Kim De La Cruz est une autre ancienne étudiante du programme. Son projet, Native Plants Heal Souls (Les plantes indigènes soignent les âmes), est une initiative de l’île de Vancouver qui explore les enseignements des plantes traditionnelles et leur capacité à inspirer la pleine conscience et la connexion à la Terre. Elle propose des événements guidés gratuits tels que des promenades dans la nature, des ateliers, et bien plus encore. Kim prévoit de produire un guide des plantes dans le cadre de la prochaine version de son projet.
Un avenir durable
Nidhi Kotikalapudi a créé le projet Aquativity afin de promouvoir la justice environnementale et de réduire l’écoanxiété par les récits. « Nous venons d’organiser Trash2Treasures, un événement qui s’est déroulé à Calgary et qui a donné lieu à un défilé de mode de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés. », explique Nidhi. « L’objectif du projet est de susciter un intérêt pour la surconsommation et le développement durable par le biais de la créativité, et d’amener les gens à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation. »
Michael Norris a créé Friends of the Brook pour sensibiliser le public aux réseaux fluviaux de Toronto, souvent oubliés. « Il s’agit en fait des frayères indigènes du saumon de l’Atlantique, mais leur nombre a considérablement diminué à la suite de la construction de barrages. », explique Michael. « Ocean Wise m’a mis en relation avec des professionnels qui m’ont apporté un financement, grâce auquel j’ai pu construire et installer des prototypes qui permettent aux saumons de passer et de continuer à frayer. »
Le programme d’Accélérateur Éco-Action d’Ocean Wise fait tomber les barrières financières et sociales pour les participants, en aidant des projets incroyables à se développer et à se concentrer sur la durabilité à long terme.
Visitez ocean.org/fr/ pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez apprendre, agir et donner pour protéger nos océans. Parlez aux jeunes de votre entourage des programmes pour la jeunesse d’Ocean Wise.
Le Programme d’accélération Éco-Action est financé en partie par le fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines de Transports Canada, et par le Service jeunesse Canada, un mouvement national qui habilite les jeunes âgés de 15 à 30 ans à acquérir de l’expérience et à développer des compétences importantes tout en contribuant à leur communauté.