Skip to main content
Home » News » Comment Mitacs favorise l’innovation inclusive au Canada
News

Comment Mitacs favorise l’innovation inclusive au Canada

David Plamondon

Conseiller principal en matière de relations et d’initiatives autochtones, Mitacs


L’engagement de Mitacs à favoriser l’innovation canadienne par le biais de partenariats efficaces comprend un engagement en faveur de l’innovation autochtone.

Depuis plus de 20 ans, l’organisation canadienne à but non lucratif Mitacs aide les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux, finance des innovations de pointe et crée des occasions d’emploi pour les étudiants et les post-doctorants. Mitacs s’associe à des chercheurs, des organisations et des gouvernements pour soutenir l’innovation dans un large éventail de secteurs et de domaines, allant des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à l’innovation sociale.

Mitacs_French_

Mitacs estime que la réussite et la prospérité du Canada sont directement liées à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), et s’engage donc à soutenir l’EDI. Le plan d’action pour l’innovation inclusive de Mitacs (3IAP), une nouvelle initiative lancée en 2023, fournit un ensemble d’objectifs de travail et de lignes directrices pour habiliter et aligner les équipes à travers l’organisation dans leur travail de promotion de l’innovation inclusive.

Un engagement en faveur de l’EDI  

« Mitacs s’est fermement engagée à soutenir l’IDE dans l’ensemble de l’organisation et à travailler avec ses partenaires des établissements d’enseignement postsecondaire et de l’industrie pour créer un accès plus équitable pour un large éventail de groupes méritant l’équité », soutient David Plamondon, conseiller principal en matière de relations et d’initiatives autochtones chez Mitacs. Le rôle de M. Plamondon consiste à contribuer à la lutte contre les inégalités dont souffrent les peuples autochtones sur le plan de l’accès à l’écosystème de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à guider Mitacs dans son parcours de décolonisation et à en faire un allié et un acteur actif dans l’espace autochtone.

Notre engagement en faveur de l’EDI fait partie de nos valeurs d’entreprise et de notre culture de base.

L’EDI fait partie intégrante de la mission de l’organisation. « Notre engagement envers l’EDI fait partie de nos valeurs d’entreprise et de la culture fondamentale que nous voulons développer en reconnaissant la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée, mais aussi en créant un meilleur accès pour les étudiants dans une variété d’industries. », déclare M. Plamondon. « Nous voulons être à l’avant-garde de la promotion de l’EDI dans différents secteurs. »

Travailler ensemble 

Pour faciliter ce travail, Mitacs a récemment lancé un vaste plan stratégique quinquennal, que son plan d’action 3IAP à plus court terme complète. Le plan introduit l’engagement ambitieux de Mitacs en matière d’EDI, qui comprend l’intégration d’une nouvelle équipe dont fait partie M. Plamondon.

Grâce à diverses initiatives visant à permettre aux autochtones de s’exprimer, Mitacs a un impact considérable sur l’innovation autochtone, en réduisant les obstacles auxquels se heurtent les peuples autochtones et en créant des occasions de partenariat pour les talents autochtones. L’initiative « Indigenous Pathways » de Mitacs en est un exemple. Ce programme aide les entreprises indigènes à trouver les bons talents universitaires pour atteindre leurs objectifs en matière d’innovation grâce à un engagement financier fort de 75 % de cofinancement. Mitacs s’attache également à renforcer les capacités et à faire connaître les possibilités offertes aux jeunes étudiants, notamment par le biais de son partenariat avec Let’s Talk Science.

Qu’il s’agisse de partenariats officiels avec des chercheurs et des entreprises ou de collaborations plus locales, notamment d’importants partenariats avec Pow Wow Pitch et la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon, Mitacs met toujours l’accent sur la collaboration et la mobilisation des talents. « Grâce à nos partenariats, nous visons à mieux servir les groupes qui ont besoin d’équité. », explique M. Plamondon. 


Les savoirs autochtones et la science occidentale s’unissent pour protéger le caribou de Colombie-Britannique

Mateen Hessami 

Écologiste de la faune, Kelowna, C.-B.


En animant un atelier de trois jours, le chercheur Mateen Hassami a réuni des aînés, des membres du conseil et des chasseurs de la communauté Splatsin avec des experts du caribou des gouvernements fédéral et provincial, des agents de conservation et des universitaires pour partager les connaissances et les enseignements traditionnels. Il en est résulté une discussion riche sur les connaissances, les valeurs et les visions d’avenir des autochtones en matière de protection du caribou, ainsi que la possibilité de partager ces connaissances avec les principaux décideurs.

Mitacs a été le fil conducteur qui nous a réunis et qui a rendu possible la discussion.

« Les Splatsin sont des chefs de file en matière de rétablissement du caribou. Ils se consacrent au rétablissement des populations de caribous menacées sur leur territoire traditionnel et il est donc important que leur voix soit entendue à la table des négociations. » Mitacs a été le fil conducteur qui nous a réunis et qui a rendu possible la discussion. « Ils ont joué un rôle essentiel dans l’établissement d’un lien important entre une communauté autochtone, une université et un institut de recherche. », explique M. Hessami. 


Pour en savoir plus, consultez l’ https://discover.mitacs.ca/autochtones/

Mitacs_French_
Next article