Elizabeth Myles
Directrice générale nationale, Fondation du rein
Vos reins sont importants pour votre santé globale. Ils contrôlent la quantité d’eau, aident à équilibrer les sels minéraux dans le corps, éliminent les déchets et produisent des hormones.
Malheureusement, les signes et symptômes d’une maladie rénale ne sont souvent pas apparents. Parfois même, des personnes atteintes d’une maladie rénale grave n’ont aucun symptôme. En savoir plus sur la manière de maintenir une bonne santé rénale et d’identifier plus tôt ses risques personnels pourrait permettre de retarder ou de prévenir l’insuffisance rénale à un stade terminal ou de réduire le risque d’autres complications, comme une maladie du cœur.
Êtes-vous à risque? Demandez les tests.
Il existe plusieurs facteurs de risque pour l’insuffisance rénale – certains que vous pouvez contrôler, comme le tabagisme, et d’autres non. Les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension ou ayant des antécédents familiaux d’insuffisance rénale présentent un risque accru, tout comme les enfants nés avec des reins qui ne se sont pas développés normalement.
La Fondation canadienne du rein a préparé un questionnaire d’évaluation des risques en vue de vous aider à comprendre vos facteurs de risque potentiels. Il prend moins de dix minutes et donne un aperçu des résultats qui peut vous orienter sur les choses dont vous pourriez discuter avec les professionnels de la santé que vous consultez.
« Si on a des préoccupations au sujet de la santé de ses reins, la prochaine étape consiste à parler de tests simples à faire à son fournisseur de soins, souligne Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Il arrive parfois que même des gens avec une grave maladie rénale ne présentent aucun symptôme. Des analyses de sang et d’urine peuvent indiquer si vos reins fonctionnent bien. »
L’insuffisance rénale est un diagnostic inquiétant, qui va avoir un impact sur le reste de la vie d’une personne. Au stade terminal de cette maladie, les seuls traitements permettant de rester en vie sont la dialyse en continu ou une transplantation rénale.
Parlez à quelqu’un qui comprend
« Recevoir le diagnostic d’une maladie chronique comme l’insuffisance rénale alors qu’il y a peu de signes précurseurs, voire aucun, vient bouleverser une vie, indique Carrie Thibodeau, directrice nationale des programmes et des politiques publiques. Nous sommes là pour fournir des ressources et un soutien émotionnel qui aident les gens à bien vivre avec leur maladie rénale. L’entraide entre pairs est l’un de nos services clés. Vous pouvez parler avec des bénévoles qui ont reçu une formation spéciale et qui ont des expériences de vie semblables pour savoir à quoi vous attendre lorsque vous apprenez à vivre avec une maladie rénale. »
Maureen, qui a reçu un diagnostic de maladie polykystique des reins (MPR) il y a vingt ans, est l’une des personnes qui animent les groupes d’entraide de La Fondation du rein. « Au début, le diagnostic peut être effrayant. Puis on réalise que plein de gens sont aux prises avec des enjeux semblables; alors on se sent moins seul. »
La MPR est une maladie génétique qui provoque la formation de kystes remplis de liquide dans les reins et d’autres organes et qui a des répercussions sur la fonction rénale. Pour certaines personnes, la MPR peut être gérée pendant des décennies sans affecter gravement la santé. Dans d’autres cas, la MPR entraîne des douleurs physiques, de l’inconfort et une insuffisance rénale terminale.
Maureen a reçu son diagnostic de MPR dans la mi-cinquantaine pendant qu’elle vivait avec son mari à Dubaï. Ce diagnostic a été pour elle « un choc total ». À sa connaissance, personne d’autre dans sa famille n’avait ou n’avait eu cette maladie. Au début, ses symptômes étaient légers. Puis, il y a environ deux ans et demi à son retour au Canada, et maintenant à l’aube de ses 70 ans, elle a commencé à ressentir des signes suspects – douleurs abdominales et inconfort – et sa fonction rénale a périclité.
Pour elle, les sessions du groupe d’entraide pour la MRP l’aident à atténuer le stress qu’elle éprouve par rapport à son état et à reprendre le contrôle de la maladie. « On ne donne aucun conseil médical, mais on parle des façons de gérer nos symptômes. On peut en apprendre beaucoup au sujet de la maladie en écoutant les histoires des autres et en entendant parler de leurs expériences. »
La Fondation canadienne du rein offre un vaste programme d’entraide entre pairs avec des sessions virtuelles sur toute une panoplie de sujets. Les ressources de La Fondation du rein permettent aux gens d’acquérir des connaissances et ses services apportent un soutien à ceux et celles qui vivent avec une maladie rénale.