Skip to main content
Home » News » Le CABHI mène la charge pour défier la démence
News

Le CABHI mène la charge pour défier la démence

Sponsored by:
Sponsored by:

Le centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, est la force de l’avenir du vieillissement et de la prise en charge de la démence grâce à des innovations qui améliorent la vie des personnes âgées et de leurs familles.

Stimuler l’innovation pour combattre la démence

Septembre est le Mois mondial de la maladie d’Alzheimer, une occasion de sensibiliser la population à la démence, qui touche plus de 55 millions de personnes dans le monde et qui devrait toucher plus de 150 millions de personnes d’ici 2030, dont près d’un million de Canadiens. Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, mène la charge en soutenant les innovations dans l’ensemble du spectre des solutions liées à la démence — prévention, détection, traitement et soins. Étant donné que 45 % des cas de démence pourraient être évités, le travail du CABHI est essentiel pour trouver des solutions qui réduisent le risque de démence et améliorent l’expérience du vieillissement.

Façonner l’avenir du vieillissement et de la santé du cerveau

Gordon, un veuf vivant seul dans une région rurale de la Colombie-Britannique, fait face à l’isolement, un facteur de risque clé de démence. Tuktu, une plateforme de services de soutien, le met en contact avec un compagnon local qui partage ses intérêts. Dans une résidence pour personnes âgées de Toronto, Bev a de la difficulté à rester active, un autre facteur de risque modifiable. Motiview, une vidéothèque jumelée à des vélos stationnaires, lui permet de bouger tout en lui rappelant des voyages d’enfance. Travaillant dans un foyer de soins de longue durée à Halifax, Angela n’a jamais le temps de s’acquitter de toutes ses tâches administratives et de fournir des soins aux résidents. Welbi, une plateforme qui intègre des programmes de loisirs et des dossiers de santé, permet à Angela de sauver jusqu’à 25 heures de travail chaque mois, ce qui lui laisse plus de temps à consacrer aux résidents. Tuktu, Motiview et Welbi font partie des plus de 400 solutions appuyées par le CABHI, un catalyseur avant-gardiste de l’innovation qui fait progresser les solutions pour le vieillissement, la santé du cerveau et la démence.

La communauté de l’innovation de CABHI à notre salon de l’innovation de 2024. Eric Benchimol, 2024.

Transformer les idées en solutions concrètes

De nombreuses solutions prometteuses échouent parce qu’elles ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, ne fonctionnent pas comme prévu ou ont de la difficulté à être adoptées. Le CABHI veille à ce que les innovateurs comprennent les besoins des utilisateurs, peaufinent des solutions dans des contextes réels et soient bien positionnés pour réussir. Par l’intermédiaire de sa Communauté de l’innovation et de sa plateforme LEAP, le CABHI réunit des chercheurs, des innovateurs, des adultes âgés, des soignants, des organismes de soins de santé, des décideurs politiques et des chefs de file de l’industrie pour concevoir conjointement et mettre à l’échelle des solutions ayant un impact maximal. En demandant à ces divers intervenants de participer à la conception et à la mise à l’essai d’innovations, le CABHI lutte contre la stigmatisation, influence les changements de politiques et améliore la qualité de vie des personnes touchées par la démence.

Une approche holistique de l’innovation

Le CABHI adopte une approche unique et holistique qui met l’accent à la fois sur l’innovation et sur les environnements qui la soutiennent. Des programmes comme Spark fournissent du financement, de l’encadrement et de la rétroaction des utilisateurs finaux aux innovateurs en début de carrière. Le programme Mentorat, capital et continuité (aussi appelé MC2) appuie les innovateurs plus avancés en commercialisation, tandis que le programme Découvrir et Adopter (D+A) prépare les organisations à mettre en œuvre efficacement de nouvelles solutions. Grâce à des partenariats, le CABHI mobilise des connaissances et des solutions essentielles qui portent sur les quatre piliers — prévention, détection, traitement et soins.

« Au CABHI, nous ne faisons pas que promouvoir des innovations; nous créons des environnements qui sont prêts à les soutenir », déclare Dre Allison Sekuler, présidente et scientifique en chef du CABHI. « En soutenant les innovateurs à toutes les étapes et en travaillant en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, nous nous assurons que les solutions novatrices ont un impact réel sur la vie des personnes âgées et de leurs soignants. »


Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez réduire votre propre risque de démence, écoutez le balado appuyé par le CABHI, Défier la démence. Consultez le site cabhi.com pour en savoir plus sur le travail du CABHI, faire partie de notre Communauté de l’innovation et nous aider à redéfinir le vieillissement et à défier la démence.

Next article