Le rôle de Leonard Nimoy en tant que Spock dans la série à succès Star Trek est connu dans le monde entier, mais beaucoup ignorent son combat contre la maladie pulmonaire et l’histoire qu’il souhaitait raconter avant son décès en 2015. Mediaplanet s’est entretenu avec David Knight, le gendre de M. Nimoy, pour savoir comment avait commencé son parcours de défenseur de la cause et pourquoi il était important pour lui et pour Julie, la fille de Leonard, de perpétuer l’héritage.
Quand Leonard a-t-il décidé de devenir un défenseur de la sensibilisation à la MPCO?
David Knight: Bien qu’il ait souffert pendant plusieurs années de problèmes pulmonaires, il a choisi de ne pas rendre l’information publique et le changement est réellement lié à un événement qui s’est produit.
En 2014, alors que Leonard rentrait de vacances, des paparazzis l’ont photographié à l’aéroport avec son oxygène portable et l’air mal en point. Bien qu’à l’époque, cela ait été une source de frustration et d’embarras, ainsi qu’une atteinte à la vie privée, il a également réalisé que c’était peut-être l’occasion de faire quelque chose de positif. Il a participé à l’émission de Piers Morgan et a annoncé officiellement qu’il souffrait d’une MPOC, avant de se faire l’avocat de cette maladie.
David Knight & Julie Nimoy
Quels sont, selon vous, les trois points clés à retenir concernant la MPOC?
David Knight: La première clé est le degré de gravité de la situation. Il s’agit d’une maladie que vous devez prendre au sérieux. Nous ne pensons pas souvent à notre souffle ; la respiration est une chose naturelle, mais lorsque quelque chose ne va pas, nous y prêtons une attention toute particulière. Le tabagisme est à l’origine de la maladie pulmonaire de Leonard, alors si vous fumez, essayez d’arrêter. Le deuxième point est de parler à votre professionnel de la santé dès que possible. La troisième consiste à collaborer avec les professionnels de la santé pour prendre les mesures nécessaires dans la gestion du diagnostic. Il existe de nombreuses options de traitement et de réhabilitation respiratoire.
Compte tenu de votre point de vue, quelles sont les autres informations qu’il vous semble important de connaître sur les maladies pulmonaires?
David Knight: Nous avons réalisé ce documentaire non seulement pour célébrer er honorer l’héritage de Leonard et ses réalisations, mais aussi pour donner un visage à cette maladie. Elle touche des millions de personnes dans le monde. Elle mérite clairement plus d’attention, de financement et de recherche. Quand on souffre de MPOC, il est difficile de rester actif. Il est parfois difficile de se lever du lit. En tant que soignants, membres de la famille, je pense qu’il est important que vous continuiez à encourager, à motiver et à donner de l’espoir. Vous devez être cohérent et faire tout ce qui est en votre pouvoir. Du point de vue du patient, c’est très difficile. À un certain moment, marcher 20 pieds était un défi pour Leonard. Il n’a pas été facile de l’encourager à suivre un cours de réadaptation pulmonaire. Il est très important de maintenir cet espoir et cet encouragement. Lorsque la maladie est diagnostiquée, nous voulons que les gens réussissent à gérer et à traiter la MPOC, de sorte que, comme le dirait Leonard, ils puissent vivre longtemps et prospère.
2 millions de personnes diagnostiquées, des milliers non diagnostiquées. La MPOC n’est pas réservée aux fumeurs. Demandez une spirométrie si vous vous sentez essoufflé et, si vous avez eu de nombreuses infections respiratoires dans l’enfance, si vous avez déjà utilisé du bois ou du mazout pour vous chauffer, si vous avez déjà fumé ou si vous fumez aujourd’hui.
Sonya Liedke BScPH, CRT, RPFT, CRE, Inhalothérapeute
Pour plus d’informations sur le film Remembering Leonard Nimoy, veuillez nous contacter à [email protected].
Cette page a été rendue possible grâce au soutien d’une entreprise pharmaceutique de premier plan spécialisée dans la recherche.