Skip to main content
Home » News » Votre guide pour comprendre le microbiome 
finance-montreal
News

Votre guide pour comprendre le microbiome 


Les connaissances sur le microbiome ont augmenté, mais quelques lacunes persistent. Et bien que la sensibilisation du public à la santé intestinale soit relativement nouvelle, les probiotiques Florastor font l’objet de recherches depuis des décennies.

Il y a dix ans à peine, les termes « santé intestinale » n’étaient pas discutés régulièrement; ils étaient plutôt réservés aux manuels médicaux ou à des cercles de recherche scientifique. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience croissante de l’importance vitale de la santé de notre intestin pour notre bien-être, et des termes comme « microbiome » et « probiotiques » sont devenus relativement courants.  

biocodex_FR

La sensibilisation à la santé intestinale augmente, mais des lacunes dans les connaissances persistent.

Une étude récente du Biocodex Microbiota Institute a montré que sur 7 500 personnes interrogées dans 11 pays, 70 % avaient déjà entendu parler du microbiome humain. Il demeure néanmoins des lacunes dans les connaissances. Par exemple, bien que beaucoup de gens aient déjà entendu parler du microbiome intestinal, relativement peu savent que notre peau et nos poumons, parmi d’autres organes majeurs, ont aussi leurs propres microbiomes. Et ceux qui ont entendu parler du microbiome ne sont pas tous confiants dans leurs connaissances à ce sujet. Qu’est-ce que le microbiome, exactement, et comment pouvez-vous améliorer et maintenir votre santé intestinale? 

De l’intestin à la peau, le microbiome est présent partout.

Le microbiome est l’ensemble de plus de 100 billions de micro-organismes – bactéries, champignons et virus, qui vivent dans et sur notre corps. Le terme « microbiote » fait quant à lui référence aux organismes eux-mêmes. Ces micro-organismes vivent dans notre intestin, sur notre peau et même dans des endroits comme notre bouche et nos poumons, aidant à réguler tous nos processus corporels, de la digestion à la réponse immunitaire. Certaines études se penchent sur le microbiome dans son ensemble, tandis que d’autres se concentrent sur un microbiote spécifique, comme la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745, dont il a été cliniquement démontré qu’elle prévient et traite la diarrhée causée par les antibiotiques, les infections, etc. 

La recherche sur la façon dont notre microbiome affecte notre santé est toujours en cours, et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, mais nous savons qu’il existe des mesures concrètes que tout le monde peut prendre pour améliorer sa santé intestinale.

Comment nourrir votre intestin 

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que l’alimentation est un facteur majeur dans le maintien de la santé intestinale. Consommer un éventail varié d’aliments, en particulier des fruits, des légumes et des grains entiers riches en fibres, peut aider à favoriser la croissance de bactéries bénéfiques. Ces bactéries ne peuvent pas se développer n’importe où – des aliments comme le brocoli, les flocons d’avoine et les bleuets (pour n’en nommer que quelques-uns) agissent comme des « prébiotiques » ou des aliments qui aident le microbiote à se développer.

Les probiotiques, ou les produits qui contiennent réellement du microbiote comme les bactéries bénéfiques et les levures, jouent également un rôle important. Ceux-ci peuvent aider à maintenir votre système immunitaire fort, à contrer les effets secondaires des antibiotiques et même à aider votre microbiome à résister aux effets négatifs du stress ou d’une mauvaise alimentation. Il existe de nombreux probiotiques sur le marché, mais Florastor se distingue comme produit tout-en-un, qui peut être pris aussi bien à titre préventif que curatif, et offre des avantages uniques pour la santé intestinale.

C’est le seul probiotique qui contient la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745, une souche unique qui a été étudiée dans plus de 130 essais cliniques et étudiée dans le monde entier depuis plus de 65 ans. La gamme Florastor convient à un large éventail de préférences alimentaires : elle est végétarienne, sans gluten et sans OGM. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter de réfrigération et est disponible sous différentes formes, comme des sachets de poudre et des capsules. De plus, elle peut être prise à tout moment, même avec des antibiotiques. 


Pour en apprendre davantage sur la façon dont les produits Florastor peuvent améliorer la santé intestinale de votre famille, visitez le site Web  florastor.ca.

biocodex_FR
Next article