Skip to main content
Home » Plaidoyer » Vivre mieux grâce au dévoilement de son diagnostic de SP
La Santé Du Cerveau

Vivre mieux grâce au dévoilement de son diagnostic de SP

Susan Van Hart
Susan Van Hart

Susan Van Hart a appris qu’elle était atteinte de sclérose en plaques (SP) lorsqu’elle avait 21 ans. Elle a alors pris une décision qui allait nuire grandement à sa santé mentale. « J’ai fait le choix de ne dévoiler à personne le diagnostic que je venais de recevoir. J’ai alors traversé la période la plus sombre de ma vie. Je vivais dans le secret, craignant les stigmates de la maladie. »

Susan croyait que la SP ne s’attaquait qu’aux gens âgés. Or, la plupart des personnes chez qui l’on diagnostique cette maladie neurologique chronique sont âgées de 20 à 49 ans. Les symptômes que Susan a d’abord éprouvés étaient légers, jusqu’à ce qu’elle subisse une poussée qui lui a fait perdre la vue du côté droit. « La perte de vision était un des symptômes les plus effrayants que j’avais ressentis à ce jour, mais, têtue que j’étais, je l’ai vécu seule. Je ne comprenais pas à quel point mon secret nuisait à ma santé mentale. »

Susan Van Hart with mic
Susan Van Hart

Aux prises avec des troubles d’anxiété et la dépression, Susan a commencé à avoir des pensées suicidaires. C’est alors qu’elle comprit que des changements s’imposaient. « J’ai d’abord entrepris de faire de l’exercice pour perdre du poids, mais l’activité physique a eu pour effet d’améliorer mon humeur et de me libérer des griffes de la dépression. Je suis convaincue que l’exercice m’a sauvé la vie. »

Susan Van Hart giving a speech
Susan Van Hart

Elle a également communiqué avec la Société canadienne de la SP, ce qui lui a permis de découvrir les programmes et les services offerts par l’organisme et de s’investir par la suite comme bénévole à la Marche SP. Lors de cet événement, elle s’est retrouvée parmi toute une collectivité de gens qui affichaient ouvertement leur lien avec la SP. « Mon expérience à la Marche SP m’a aidée à comprendre que si je racontais mon histoire, je pourrais recevoir du soutien et de l’amour. La Société de la SP m’a par ailleurs donné l’occasion d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche sur la SP, ce qui m’a donné espoir en l’avenir. Quand j’ai finalement annoncé le diagnostic à mes parents, j’ai été en mesure de leur transmettre cet espoir. »

Susan sait maintenant qu’il peut être salutaire d’entrer en contact avec des personnes qui éprouvent ce qu’elle-même a ressenti lorsqu’elle a appris qu’elle avait le SP. « Je comprends les bienfaits de livrer mon témoignage, mais j’ai surtout pris conscience qu’en m’ouvrant ainsi, j’ai l’occasion de faire en sorte que personne d’autre ne traverse cette épreuve seul. »

En moyenne, douze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. Inscrivez-vous à la Marche SP, à marchesp.ca, afin de soutenir tous ces gens. Pour savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour apporter votre contribution, rendez-vous à scleroseenplaques.ca.

Next article