Skip to main content
Home » Sciences de la santé » Discuter ouvertement du psoriasis génital aux professionnels de la santé
Sciences de la santé

Discuter ouvertement du psoriasis génital aux professionnels de la santé

Diverse crew of women in nude-coloured body suits
Diverse crew of women in nude-coloured body suits

Dr Sam Hanna

Directeur médical, La clinique Dermatology on Bloor

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui fait en sorte que les cellules de la peau croissent à un rythme plus rapide que la normale, ce qui provoque une surproduction et une accumulation de cellules sur la peau. Cette accumulation se traduit par des taches rouges écailleuses (appelée plaques), qui causent des démangeaisons et de la douleur. La forme la plus courante de psoriasis affecte le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le bas du dos. Le psoriasis peut également apparaître sur les organes génitaux des hommes et des femmes.

Combattre la stigmatisation

« Le psoriasis génital est un type de psoriasis dont beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas parler — mais un sujet qui devrait absolument être abordé », dit le Dr Sam Hanna, dermatologue basé à Toronto et directeur médical de la clinique Dermatology on Bloor. « La honte liée au psoriasis génital fait en sorte que certaines personnes qui en sont atteintes gardent le silence, ce qui les empêche d’avoir accès à des traitements rapides et efficaces de la part de leur médecin. Il est important pour les patients de s’exprimer. »

Beaucoup des patients que le Dr Hanna rencontre ne viennent le voir que lorsque leur état s’est aggravé et est devenu insupportable. « Une maladie qui peut apparaître au niveau du pénis, du scrotum, de la vulve et du périnée peut causer des sentiments de honte, de faible estime de soi et un évitement des situations intimes », fait remarquer le Dr Hanna. 

Le coût physique et émotionnel 

Une maladie affectant les parties génitales d’une personne peut avoir de graves répercussions sur sa qualité de vie. 

« Il y a eu des progrès significatifs dans les types de traitements disponibles pour traiter rapidement les symptômes du psoriasis génital », mentionne le Dr Hanna. Si le psoriasis demeure non traité, un individu continuera de souffrir de plaques douloureuses et qui démangent sur les parties génitales, une zone où la peau a tendance à être extrêmement sensible et plus mince que les autres parties du corps. Même les activités quotidiennes comme s’asseoir et marcher peuvent devenir très inconfortables. 

Sonya souffre de psoriasis depuis 12 ans. Comme pour plusieurs patients, elle avait de la difficulté à en parler à son médecin. Elle mentionne : « Je ne voulais pas parler de ce qui se passait à personne, pas à mon médecin, ni à ma mère, ni même à mes amis. J’avais peur de débuter des relations intimes, et j’étais toujours inconfortable. J’ai attendu plus longtemps que je ne veux l’admettre, mais la discussion avec mon médecin, même si elle était inconfortable, a finalement valu le soulagement. »

Trouver du soutien

« Je pense que le plus grand message est celui-ci : N’ayez pas honte de la maladie en raison des parties du corps où celle-ci se manifeste, dit le Dr Hanna. Des traitements sont disponibles. Demandez de l’aide et parlez-en à votre médecin de famille. S’ils n’ont pas les réponses, ils pourront vous diriger vers un dermatologue. L’aide est là. »

La santé génitale est importante pour maintenir un bon état de santé général d’une personne. Il est donc important de consulter un médecin dès que vous remarquez quelque chose d’inhabituel. 

6 Faits sur le psoriasis génital

1. Les signes. Vous pourriez présenter des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs ou des plaques enflammées.

2. C’est plus courant que nous ne le croyions. Selon les estimations, un million de Canadiens sont atteints de psoriasis, et jusqu’à 63 % d’entre eux pourront souffrir de psoriasis génital à un moment ou à un autre. 

3. Un diagnostic erroné est courant. Les symptômes peuvent mener à un diagnostic erroné d’une maladie sexuellement transmissible. Les médicaments prescrits pour le traiter auront donc un effet limité ou nul.

4. Beaucoup souffrent en silence. Ceux qui vivent avec la maladie évitent de parler à leur médecin à propos de leurs symptômes car ils en ont honte. Cela peut mener à une baisse d’estime de soi.

5. Ce n’est pas contagieux. Le psoriasis génital ne peut pas être transmis sexuellement d’un partenaire à un autre. Mais il peut avoir un effet néfaste sur les activités sexuelles et entraîner des problèmes d’estime de soi.

6. Des traitements efficaces sont disponibles. Des traitements qui peuvent traiter votre corps tout entier, incluant les organes génitaux, sont disponibles. Parlez à votre médecin afin de déterminer les options de traitement qui vous conviendrait le mieux.


Le nom du patient a été changé pour préserver l’anonymat.

Présenté par un des chefs de file de la recherche pharmaceutique au Canada.

Next article