Skip to main content
Home » Sciences de la santé » Êtes-vous à risque de diabète et de ses complications?
Sciences de la santé

Êtes-vous à risque de diabète et de ses complications?

Flat illustration of diverse people
Flat illustration of diverse people
Dr. Akshay Jain

Dr Akshay Jain

Endocrinologue et président de la section canadienne de l’AACE (American Association of Clinical Endocrinologists

L’information et la sensibilisation personnelle peuvent aider les patients à connaître leurs facteurs de risque et à prendre leur santé en main.


Raymond Deo dit que lorsqu’on lui a diagnostiqué un diabète de type 2, il ne connaissait pas grand-chose sur la maladie et n’avait remarqué aucun symptôme.

Plus de 90 pour cent des diabétiques sont de type 2, c’est-à-dire que leur corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

« J’avais très soif et j’étais très fatigué. Mais je suis un chef cuisinier et à l’époque, en tant que cuisinier à la chaîne, je travaillais 12 à 14 heures par jour. Je pensais que j’étais simplement fatigué de travailler durant de si longues heures. Je ne m’alimentais pas très bien non plus. Je saisissais simplement la première chose qui me tombait sous la main », dit Deo, 42 ans, qui vit à Surrey, en Colombie-Britannique.

Après son diagnostic, le médecin de Deo l’a mis sous traitement et lui a expliqué la maladie, le traitement et les complications possibles. Il a inscrit Deo à un cours d’une durée de deux jours sur le diabète, qui traitait notamment de la nutrition et de la surveillance du taux de sucre dans le sang.

Qui est à haut risque?

N’importe qui peut être atteint de diabète, mais il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque, notamment chez les adultes qui sont en surpoids ou obèses, ont un tour de taille plus important, ont eu un diabète gestationnel, ont des antécédents familiaux de diabète ou sont membres d’une communauté sud-asiatique, est-asiatique, autochtone ou noire, en raison d’une combinaison de facteurs génétiques et d’un accès inéquitable aux soins de santé.

Les personnes appartenant à ces groupes sont également exposées à un risque accru de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et le diabète l’augmente encore davantage. « Nous avons vu dans des études épidémiologiques que les Sud-Asiatiques ont tendance à développer le diabète dix ans plus tôt que les personnes de descendance européenne, déclare le Dr Akshay Jain, endocrinologue à Surrey, en Colombie-Britannique. S’ils développent le diabète à un stade plus précoce, ils vivent plus longtemps avec le diabète, ce qui augmente encore plus le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux ».

Posez des questions et informez-vous

Même si elles n’ont jamais eu de problèmes cardiaques auparavant, les personnes atteintes de diabète, en particulier de type 2, sont encouragées à comprendre leurs facteurs de risque et à entamer une conversation avec leur professionnel de la santé. Ensemble, ils peuvent prendre des mesures préventives pour aider à réduire les complications liées au diabète, comme les accidents vasculaires cérébraux, explique le Dr Jain. « Nous avons besoin d’une communication réciproque afin que les professionnels de la santé soient conscients que certaines ethnies sont à haut risque de développer ces maladies, dit-il. Les médecins et les infirmières doivent activement dépister les individus appartenant à ces populations à haut risque ».

Nous avons besoin d’une communication dans les deux sens et que les professionnels de la santé soient conscients que certaines ethnies sont à haut risque de développer ces maladies. Les médecins et les infirmières doivent activement examiner les personnes appartenant à ces populations à haut risque.

Soyez proactif face au diabète

De nouveaux médicaments peuvent également aider. Selon le Dr Jain, la gestion du diabète ne se limite pas à la gestion de la glycémie, mais implique également la réduction du risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux et la diminution de la pression sanguine et du taux de cholestérol. « La gestion optimale du diabète est une gestion préventive. Et c’est là que, pendant longtemps, nous avons été à la traîne, dit-il. Nous sommes excellents pour traiter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, mais les traitements pour aider à prévenir ces maladies sont plus limités ».

Auparavant, les médicaments qui aident à contrôler la glycémie pouvaient provoquer une hypoglycémie, une prise de poids et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Les nouveaux médicaments ne provoquent pas d’hypoglycémie et favorisent même la perte de poids. « Plus important encore, indépendamment de la réduction du taux de sucre dans le sang, ces médicaments aident à réduire les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même les décès », explique le Dr Jain.

Quant à Deo, il contrôle sa tension artérielle et son cholestérol avec des médicaments et se soucie davantage de s’alimenter sainement. Il a récemment perdu 13 kilos et son taux de glycémie s’est amélioré.

Bien que le médecin de Deo ait veillé à ce qu’il soit informé sur la maladie, de nombreux groupes ethniques ne reçoivent pas d’informations et de soins de santé adéquats. Il souhaite que les autres personnes atteintes de diabète se sentent responsabilisées et s’approprient leur santé. « L’éducation est très utile, dit Deo. Il faut vraiment réagir, prendre les choses au sérieux, porter attention et faire son possible pour s’aider soi-même, pour le présent et pour l’avenir ».

Informez-vous

Car le diabète de type 2 est associé à un taux de cholestérol élevé et à une pression artérielle élevée, qui sont tous deux responsables de maladies cardiovasculaires, il est important de bien connaître ces taux et de prendre des mesures préventives.

À chaque visite médicale, vous devriez vérifier votre :

Diabetes 1 A1C

A1C

Le test de l’hémoglobine glyquée (A1C) évalue la quantité moyenne de glucose dans votre sang au cours des derniers 2 à 3 mois.

Diabetes 2 Blood Pressure

Tension artérielle

En cas d’hypertension artérielle, la pression du sang contre les parois des artères peut, à long terme, augmenter le risque de complications cardiovasculaires et rénales.

Diabetes 3 Cholesterol Level

Le taux de cholestérol

Le cholestérol est un type de lipide présent dans le sang. Le cholestérol de basse densité (LDL) peut former des plaques dans vos artères, ce qui augmente votre risque de complications cardiovasculaires.


Vous devez également miser sur des options préventives telles que :

Diabetes 4 Healthy Diet

Une alimentation saine

La réduction de votre consommation d’aliments riches en sucre et en gras comme les aliments transformés.

Diabetes 5 Regular Exercise

Des exercices physiques réguliers

Augmenter votre rythme cardiaque grâce à des exercices d’intensité modérée à vigoureuse pendant au moins 150 minutes par semaine à raison de 3 à 5 séances.

Diabetes 6 Body Weight

Le poids corporel

Si vous êtes en surpoids, visez à perdre au moins 5 % de votre graisse corporelle en adoptant une alimentation saine et en pratiquant régulièrement de l’exercice.


Parmi les personnes atteintes de diabète de type 2 :

65–80 %

meurent de maladies cardiovasculaires

16 %

des personnes de plus de 65 ans meurent à la suite d’un accident vasculaire cérébral

Connaissez vos risques

Comprendre votre risque de diabète de type 2 peut aider à susciter un dialogue avec votre professionnel de la santé.

Un certain nombre de facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé si vous avez plus de 18 ans, comme par exemple :

🔲 Être en surpoids ou obèse
🔲 Avoir un tour de taille plus important
🔲 Avoir des antécédents familiaux de diabète
🔲 Être membre de la communauté autoch- tone, sud-asiatique, est-asiatique ou noire


Présenté par l’une des principales sociétés de recherche pharmaceutique du Canada.

Next article