Le diabète est une maladie grave et complexe qui touche de multiples aspects de la vie d’une personne. Il requiert une attention constante pour les décisions relatives aux habitudes de vie et une surveillance en continu des taux de glucose pour s’assurer qu’ils demeurent dans la plage des valeurs saines. Chez les personnes vivant avec le diabète, le fait de pouvoir surveiller leurs taux de glucose en tout temps est une composante importante, qui reste pourtant un défi, dans la prise en charge de la maladie.
Malgré ce besoin, la surveillance du glucose est pour l’essentiel la même depuis des décennies : une piqûre douloureuse au doigt, une goutte de sang déposée sur une bandelette de dosage, suivie par l’insertion de la bandelette dans un lecteur et l’attente du résultat. Cette méthode fournit aux personnes diabétiques un résultat à un point dans le temps au lieu de données accumulées au fil du temps pour prendre des décisions éclairées. Toutefois, la dernière évolution dans les systèmes d’autosurveillance du glucose offre une solution qui est plus conviviale, plus rapide et plus riche en données, soit la « surveillance flash du glucose », qui a été ajoutée récemment dans les Lignes directrices de pratique clinique 20181 de Diabète Canada publiées en avril 2018. Il s’agit d’une nouvelle catégorie innovatrice dans l’autosurveillance pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2.
Je peux modifier mes habitudes alimentaires selon mes taux de glucose. Je n’aurais pu faire cela si j’avais eu à prélever une goutte de sang à tout bout de champ.
Doug Melnick
Une surveillance constante pour favoriser l’apprentissage
La dernière évolution dans les systèmes d’autosurveillance du glucose offre une solution plus conviviale, plus rapide et plus riche en données. Le système FreeStyle Libre2 d’Abbott est le tout premier système de surveillance flash du glucose qui mesure, capte et archive automatiquement les données de taux de glucose afin que les personnes vivant avec le diabète et leurs professionnels de la santé puissent voir les tendances au fil temps et apporter les ajustements nécessaires aux habitudes de vie, à l’alimentation ou au traitement, le cas échéant.
Le système FreeStyle Libre consiste en un petit capteur mis en place par l’utilisateur sur la partie supérieure arrière de son bras. Il comprend également un lecteur numérique ou l’appli FreeStyle LibreLink pour votre iPhone3 qui, lorsqu’il est utilisé pour scanner le capteur, affiche un historique de glucose sur une période de huit heures, la valeur de glucose actuelle et une flèche de tendance. Le lecteur peut archiver jusqu’à 90 jours de données, en fournissant un instantané historique des taux de glucose au fil du temps.
Le système fournit aux Canadiens et aux Canadiennes vivant avec le diabète un aperçu précieux au fil des activités quotidiennes et des effets des aliments sur l’organisme, tout en prédisant les hausses et les baisses de glucose, ce qui leur permet de mieux prendre en charge leur diabète. Il réduit aussi le besoin de prélèvements sanguins constants par piqûres systématiques4 au doigt.
Une convivialité accrue, un avantage majeur
En mai dernier, Santé Canada a homologué l’appli mobile FreeStyle LibreLink d’Abbott pour une utilisation avec des téléphones intelligents compatibles iOS, donnant ainsi aux utilisateurs du système FreeStyle Libre le choix de surveiller leur taux de glucose avec leurs téléphones iPhone grâce à un simple téléchargement de l’appli gratuite.
Les tests de glycémie avaient l’habitude de me ralentir, mais là je me sens libre.
Mélanie Montreuil
Doug Melnick, un retraité de Burlington, en Ontario, a reçu un diagnostic de diabète en 2016, à l’âge de 70 ans. Il maintient que le système FreeStyle Libre l’a aidé à prendre en charge son diabète sans prendre de médicaments. « J’ai pu maîtriser mon taux de sucre, étant donné que [le système] surveille en continu mon glucose. Je peux donc modifier mes habitudes alimentaires selon mes taux de glucose, dit Doug. Je n’aurais pu faire cela si j’avais eu à prélever une goutte de sang à tout bout de champ. »
Mélanie Montreuil de Drummondville, au Québec, utilise des glucomètres pour gérer son diabète depuis 1984. Elle décrit le système FreeStyle Libre comme une « révolution ». « Ce que j’aime par-dessus tout c’est la vitesse avec laquelle on peut scanner et obtenir des résultats et le fait qu’on peut surveiller son taux de glucose partout et en tout temps — même au milieu de la nuit. » Mélanie profite du temps libre et de la liberté que lui procure le dispositif. « Les tests de glycémie avaient l’habitude de me ralentir, mais là je me sens libre », dit-elle. Mélanie aime également la façon dont les résultats sont affichés. « Ce n’est pas juste un chiffre. Vous savez si votre taux est à la hausse ou à la baisse », mentionne-t-elle.
Bien que le système flash de surveillance du glucose — une technologie innovatrice et utile dans la prise en charge du diabète — soit remboursé par la plupart des régimes d’assurance privés, il ne l’est pas par les régimes provinciaux d’assurance maladie. Bon nombre de Canadiens et de Canadiennes, en particulier les aînés à revenu fixe, ont de la difficulté à se le payer. « Je crois qu’il pourrait être très utile si le gouvernement pouvait offrir une aide quelconque pour son remboursement », ajoute Doug. « Nous n’avons pas besoin de suivis médicaux constants, puisque nous maîtrisons mieux notre taux de sucre grâce à ce système. Ce serait fantastique s’il était couvert par le régime public d’assurance maladie », acquiesce-t-il.
Le présent article a été parrainé par Abbott Soins du diabète, un fabricant de produits de soins du diabète au Canada. Il comporte des témoignages réels d’utilisateurs du système FreeStyle Libre. Abbott a accepté d’utiliser leur expérience et conserve en dossier leur consentement.
ADC-09711-F
Citations:
1 Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Monitoring Glycemic Control. 2018. Can. J. Diabetes. 42:S47-S53.
2 Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus qui possèdent au moins 2 années d’expérience dans la prise en charge de leur diabète. Uniquement pour usage diagnostique in vitro. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice pour des instructions détaillées et le mode d’emploi.
3 L’appli FreeStyle LibreLink est compatible avec les téléphones iPhone 7 ou version ultérieure fonctionnant sous iOS 11 ou version ultérieure munis de la technologie communication en champ proche (NFC).
4 La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système.