Skip to main content
Home » Sciences de la santé » Le diabète n’a pas empêché Max Domi de réaliser ses rêves
Sciences de la santé

Le diabète n’a pas empêché Max Domi de réaliser ses rêves

Max Domi
Max Domi

Vivre avec le diabète ne doit pas nécessairement avoir un impact sur votre vie – prenez-le de la part du joueur de hockey professionnel Max Domi.


Selon l’Association canadienne du diabète, environ 11 millions de Canadiens sont diabétiques ou pré-diabétiques. Une récente étude réalisée par l’Association canadienne pour la santé mentale révèle que 31 pour cent des 18-34 ans considèrent le diabète comme épidémique au Canada. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de Canadiens vivant avec le diabète, tels que le joueur de hockey professionnel Max Domi, apprennent à développer leur plein potentiel, malgré leur condition, grâce aux nouvelles innovations technologiques d’Ascensia Diabetes Care, qui simplifient la gestion du diabète.

« Je suis honoré de travailler avec Ascensia à mieux faire connaître le diabète d’une part, et à permettre plus d’autonomie aux diabétiques d’autre part, grâce à des outils intelligents qui permettent une gestion efficace de la maladie », a déclaré Domi, atteint du diabète de type 1 (DID). « J’ai reçu mon diagnostic de diabète à l’âge de 12 ans, mais ça ne m’a pas empêché de réaliser mon objectif de devenir joueur de hockey professionnel. »

Vivre avec le diabète ne m’a jamais freiné dans l’accomplissement de mes rêves, dit-il. Alors ça ne devrait pas t’arrêter non plus.

Trouver l’équilibre entre diabète et carrière chargée

Les diabétiques peuvent s’attendre à mener une vie active et autonome s’ils s’engagent à gérer leur diabète de façon prévoyante et méthodique durant toute leur vie. S’informer sur le diabète est une première étape importante, et de saines habitudes de vie telles que la pratique régulière d’activité physique aident à diminuer le taux de glucose dans le sang. Bien manger et maintenir un poids santé sont deux autres éléments importants dans la gestion du diabète, tout comme réduire le niveau de stress et la pression artérielle. Domi n’a pas laissé son diabète de type 1 l’empêcher de devenir un joueur de hockey professionnel repêché en première ronde dans son année et l’une des recrues les plus prometteuses de la ligue aujourd’hui, malgré son besoin régulier d’injections d’insuline.

« Être diabétique, c’est juste quelque chose dont j’ai toujours dû être conscient, sur la glace comme ailleurs, a souligné Domi. J’ai eu à faire des changements dans mon mode de vie pour trouver l’équilibre entre ma carrière et mon diabète. »

L’importance d’avoir de bons outils d’autogestion

La gestion du diabète va plus loin que de recevoir le bon dosage d’insuline chaque jour; c’est aussi comprendre comment les habitudes de vie influencent le taux de glycémie. C’est pourquoi Ascensia Diabetes Care a ajouté de nouvelles fonctions personnalisées à l’application CONTOUR® DIABETES au Canada telles que la composante « Mes tendances », qui offre des conseils interractifs et personnalisés basés sur l’analyse intelligente des résultats aux tests de glycémie.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer à lancer la fonction « Mes tendances », parce qu’elle donne aux diabétiques les outils pour améliorer leur autogestion et ainsi faire les ajustements nécessaires pour un mode de vie sain », déclare Domi.

Directement connectée au lecteur CONTOUR® NEXT ONE et à sa précision remarquable, l’application CONTOUR® DIABETES a été développée à partir d’un concept de science comportementale appelé « IMC » (information, motivation et habilités comportementales), dont le modèle a été étudié dans la recherche portant sur les maladies chroniques, dont le diabète. La fonction indique aux utilisateurs comment gérer leur diabète de manière plus efficace au moyen de directives, de conseils, de rappels et de rapports des progrès effectués.

Être capable de gérer son diabète facilement et efficacement est essentiel pour Max Domi. Maintenant âgé de 23 ans, Domi mène une vie active sur la glace comme en-dehors, encourageant les Canadiens vivant avec le diabète à réaliser leurs rêves et à vivre des vies remarquables.

« Vivre avec le diabète ne m’a jamais freiné dans l’accomplissement de mes rêves, dit-il. Alors ça ne devrait pas t’arrêter non plus. »


Cet article est commandité par Ascensia Diabetes Care Canada Inc.

Next article