Le programme de développement de l’entrepreneuriat en science de la vie est né d’une initiative de Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et technologies médicales (SVTS) du Grand Montréal. Étant mandatée pour supporter les entreprises et PME en SVTS à se développer dans la région, Montréal InVivo les a questionnées sur les compétences de leurs employés.
« Plusieurs entreprises notamment les PME mentionnaient que le personnel qu’elles recrutent est très fort techniquement, scientifiquement, mais manquait souvent de connaissance et d’expertise dans le domaine des affaires et de la gestion, des compétences importantes pour un employé dans une PME », souligne Frank Béraud, PDG de Montréal InVivo.
Une fois le besoin sondé, un comité s’est formé afin de déterminer qui seraient les meilleurs partenaires pour bâtir un programme de formation continue permettant aux étudiants et aux jeunes professionnels en sciences de la vie de développer leur expertise entrepreneuriale. C’est ainsi qu’un partenariat s’est créé entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, le Centre des dirigeants de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et Montréal InVivo. Ces deux premières organisations apportent chacune une expertise complémentaire, soit le côté scientifique et développement du médicament par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le côté gestion et affaires par l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Montréal InVivo, quant à elle, apporte au programme des experts riches en expériences spécifiques en sciences de la vie. Ensemble, ils ont bâti un programme d’enseignement immersif qui répond aux besoins des entrepreneurs et des intrapreneurs dans le secteur des sciences de la vie, des professionnels du milieu ainsi que ceux des étudiants des programmes en sciences de la vie désirant développer leurs compétences d’affaires.
« Chez Montréal InVivo, le développement des entreprises fait partie de nos priorités stratégiques. Pour y parvenir, il faut assurer le développement des compétences des professionnels qui travaillent dans ces entreprises. Grâce à ce type de programme, nous pensons que les entreprises vont avoir du personnel qualifié encore plus efficace dans l’environnement d’une PME et que cela va leur permettre d’atteindre plus facilement leurs objectifs », mentionne Frank Béraud, PDG de Montréal InVivo.
Un des plus grands bénéfices qu’apporte ce programme aux participants est qu’il leur permet de valider leur potentiel et leurs capacités dans le monde des affaires.
« Le mandat du Programme de développement de l’entrepreneuriat en science de la vie était donc de mener les professionnels et les étudiants en sciences de la vie au-delà dela recherche et vers un domaine moins familier qui est le développement et les applications des découvertes. » Denis DeBlois, professeur de la Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
Il comprend donc 10 sessions intensives de 2 à 3 jours par mois qui sont regroupées sous forme de thèmes dont la progression est logique. Celles-ci comportent des cours magistraux, des panels de discussion, des mises en situation ainsi que des témoignages d’entrepreneurs. Lors des premières séances, les participants sont invités à réfléchir à un projet qu’ils pourraient éventuellement développer et mener au marché :
« On les amène à commencer avec la fin en tête. On veut qu’ils aient une idée d’où ils veulentaboutir et nous les accompagnons dans ce processus de réflexion », souligne Denis DeBlois.
Les participants sont ainsi informés sur les en jeux qu’ils pourraient rencontrer dans le processus de la mise en marché d’un tel projet. Ils ont l’opportunité d’apprendre des échecs et des succès d’experts du milieu des sciences de la vie.
Les professeurs ont une vision moderne et dynamique de leur rôle :
« Nous sommes ici afin que les participants du programme apprennent en expérimentant. Les modules et les sessions sont conçus pour permettre aux étudiants de vivre le processus de développement de projet. And what better way than having your own project! », mentionne Xavier-Henri Hervé, directeur du Centre d’innovation District 3.
Tout au long desséances d’apprentissage, les participants travaillent en équipe sur le projet développé au début du programme. Ils appliquent immédiatement ce que les professeurs leur enseignent et s’entraident dans ce processus. Le Programme de développement de l’entrepreneuriat en science de la vie permet donc aux étudiants et professionnels du milieu de réfléchir à leurs motivations et à l’engagement que l’entrepreneuriat implique. Un des plus grands bénéfices qu’apporte ce programme aux participants est qu’il leur permet de valider leur potentiel et leurs capacités dans le monde des affaires. Plusieurs finiront ces sessions en ayant la certitude qu’ils sont faits pour l’entrepreneuriat en sciences de la vie.
« We need to transform researchers into people that want to go to the world and take the research out of the lab. It’s those people that want to impact the world. This whole program is designed for people who care to change the world with their knowledge », souligne le directeur de District 3.
Pour plus d’informations sur le Programme, cliquez ici.
Véronique Rochefort, [email protected]