Imaginez que votre vie bascule du jour au lendemain. Imaginez-vous dans le bureau du médecin, en train de recevoir un diagnostic de maladie neurologique incurable. Imaginez l’incertitude qui accompagne la sclérose en plaques (SP).
« Je me revois, assise aux côtés de Michael, écouter le médecin nous annoncer le résultat des examens, se remémore Leilanie Marianetti, dont le mari a reçu un diagnostic de sclérose en plaques (SP) en 1998. C’était comme si le sol s’était ouvert sous mes pieds. Michael n’avait aucune réaction; il était sous le choc. »
En moyenne, onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. Même s’il reste du chemin à faire, des progrès remarquables ont été réalisés au chapitre de la recherche sur la SP durant les 20 dernières années. Le nombre de traitements contre cette maladie est d’ailleurs passé de 3 à 15.
Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des critères diagnostiques et des techniques d’IRM, il est possible de détecter la SP plus tôt qu’auparavant. Un diagnostic précoce va de pair avec un accès précoce à un traitement, ce qui peut ralentir la formation des lésions provoquées par cette maladie et optimiser la santé du cerveau.
En matière de prise en charge de la SP, il est également essentiel de cultiver son bien-être et de prendre soin de soi (alimentation, exercice et maintien de la santé mentale). Des études récentes ont permis de démontrer que l’exercice physique contribuerait à l’amélioration des fonctions cognitives chez les personnes vivant avec la SP.
« Nous veillons à ce que Michael bouge et s’étire chaque jour ; c’est essentiel pour assurer une bonne circulation sanguine. L’exercice contribue aussi au renforcement de ses muscles, en plus d’avoir un effet positif sur son humeur. »
La Société canadienne de la SP joue un rôle de premier plan au chapitre du financement de travaux de recherche de calibre mondial.
« La découverte d’un remède changerait la vie de millions de familles touchées par la SP. Nous devons apporter notre soutien à la Société de la SP afin de nous rapprocher du jour où nous disposerons enfin d’un tel remède, explique Leilanie. En donnant de votre temps et de l’argent, vous aiderez des dizaines de milliers de Canadiens touchés par la SP. »