La plupart des Canadiens ne peuvent concevoir l’idée de commencer leur journée sans se brosser les dents. En fait, 73 pour cent brossent leurs dents au moins deux fois par jour. Mais selon l’Association dentaire canadienne, seulement un Canadien sur quatre utilise le fil dentaire régulièrement. Cela signifie que la majorité s’exposent au risque d’accumulation de plaque entre les dents et le long des gencives, le même genre de plaque qui s’accumule dans nos artères.
Vos gencives ont aussi besoin d’attention!
La plaque bactérienne qui se forme à tous les jours sur nos dents durcit et forme le tartre irritant pour les gencives; celui-ci ne peut être enlevé par le brossage seul. Cela signifie que les 72 pour cent de Canadiens qui n’utilisent pas le fil dentaire régulièrement passent à côté d’un aspect important d’une routine de santé préventive. Des gencives en santé sont fermes et roses. Si elles sont rouges et enflées, c’est peut-être le signe avant-coureur d’une gingivite.
De récentes études ont démontrées que les personnes ayant des problèmes de santé buccodentaire, tels qu’une maladie des gencives ou la perte de dents, sont plus susceptibles d’avoir d’autres ennuis de santé générale. Il y a un lien entre la maladie parodontale, qui débute par une gingivite non traitée, et les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et les complications lors de la grossesse. Que faire, donc? Parmi les méthodes les plus courantes recommandées par les équipes de soins de santé pour aider à prévenir la maladie parodontale et améliorer la santé globale, on y trouve : adopter une alimentation saine, cesser ou éviter de fumer, visiter régulièrement votre professionnel dentaire, et puis oui, nettoyer entre les dents.
La plaque bactérienne qui se forme à tous les jours sur nos dents durcit et forme le tartre irritant pour les gencives; celui-ci ne peut être enlevé par le brossage seul.
Prévenir l’évitable
Il est important d’enlever soigneusement la plaque dentaire de toutes les surfaces de nos dents, incluant entre les dents, à toutes les 24 heures sinon le processus de carie et de gingivite se met en branle rapidement.
Chacun aborde la santé bucco-dentaire à sa façon. Les gens plus conservateurs préfèrent peut-être utiliser le fil dentaire classique, tandis que les gens branchés choisiraient plutôt un porte-fil s’utilisant d’une seule main, autant dans une salle de bain d’avion ou rapidement entre deux réunions. Les brosses et pics interdentaires sont doux pour les gencives, mais permettent aux plus perfectionnistes d’atteindre méticuleusement les espaces les plus étroits. Plusieurs tailles sont disponibles et conviendront autant aux dents serrées qu’à celles espacées. Faites participer votre enfant au nettoyage interdentaire en utilisant les porte-fil pour enfants, qui rendent le nettoyage interdentaire facile, amusant et motivant pour les enfants et les parents.